À PROPOS DU PROJET

in english

Le Projet Mosaïque d’Ensemble Made in Canada comprend trois volets : une nouvelle suite de quatuors pour piano commandée à 14 compositeurs différents et dont chaque pièce est inspirée de diverses régions du pays ; une tournée nationale tout au long de la saison 2018-2020 ; et une plateforme en ligne spécialement conçue pour présenter des œuvres d’art créées par les membres du public, inspirées par leur expérience individuelle des nouvelles œuvres musicales.

Le projet réunit des artistes de partout au Canada, y compris des interprètes, des artistes visuels et des concepteurs de sites web afin de créer une œuvre artistique évolutive qui puisse être appréciée par le public, les participants et les internautes partout au pays, et à l’international.

Notre but est de célébrer la diversité et la richesse du Canada à travers les yeux et les oreilles de ses gens.

1LA MOSAÏQUE MUSICALE

La Mosaïque Musicale fut créée par 14 compositeurs canadiens de renom. Chaque compositeur a écrit une nouvelle œuvre de 4 minutes pour quatuor pour piano, inspirée par une province, un territoire ou une région en particulier, pour ainsi créer une suite musicale d’une heure. Nous avons choisi des compositeurs de divers genres musicaux (classique, jazz, auteur-compositeur-interprète, électronique et traditions des Premières Nations) pour créer une courtepointe musicale unique, représentant les nombreuses couches de la société et de la culture artistique du Canada.

  • David Braid “Great Bear River Blues” (Territoires du Nord-Ouest)
  • Barbara Croall “Nbiidaasamishkaamin/We Come Paddling Here” (Gichigami-ziibi miinawaa Nayanno-nibiimaang Gichigamiin / Voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs)
  • Julie Doiron “Blessed” (Nouveau-Brunswick)
  • Andrew Downing “Red River Fantasy”(Manitoba)
  • Vivian Fung “Shifting Landscapes” (Alberta)
  • Nicolas Gilbert “Ilôts” (Québec)
  • Kevin Lau “Race to the Midnight Sun” (Territoire du Yukon)
  • Nicole Lizée “Bessborough Hotel” (Saskatchewan)
  • Richard Mascall “Petroglyphs” (Ontario)
  • Samy Moussa “Orpheus in Nunavut” (Nunavut)
  • William Rowson “Short Variations on Waves”  (Nouvelle-Écosse)
  • Darren Sigesmund “Kensington Ceilidh” (Île-du-Prince-Édouard)
  • Sarah Slean “Johnny Pippy of Pouch Cove, on a Bicycle at Dawn” (Terre-Neuve)
  • Ana Sokolović “Splendor Sine Occasu” (Colombie-Britannique)

EN SAVOIR PLUS À PROPOS DES ARTISTES…

VISIONNEZ LES ENTREVUES AVEC LES COMPOSITEURS…

ÉCOUTEZ DES EXTRAITS DES COMPOSITIONS…

2 LA MOSAÏQUE NATIONALE


La Mosaïque Nationale est une tournée ayant lieu de juillet 2018 à janvier 2020 qui comprend des concerts partout dans les 10 provinces et les 3 territoires canadiens. Une grande partie de la tournée se déroulera dans des salles de concert et des festivals. À ce jour, 30 organisations dont Music Toronto, Virtuosi Concerts Winnipeg, Concerts aux îles du Bic, Whitehorse Concerts, et Indian River Festival à l’Île-du-Prince-Édouard comptent présenter le projet. Des institutions locales d’enseignement (universités, conservatoires et écoles) se sont montrées enthousiasmées par le projet, proposant d’en devenir l’hôte et d’organiser des ateliers, cours de maître, présentations et performances donnés par EMIC. Des prestations auront également lieu dans des maisons pour personnes âgées, et des concerts organisés par l’ensemble auront lieu dans les endroits suivants : à la St Jude’s Igloo Cathedral au Nunavut, Hopewell Rocks au Nouveau-Brunswick et au Union Station Great Hall à Toronto.

CONSULTER L’HORAIRE DE NOTRE TOURNÉE …

3 LA MOSAÏQUE VISUELLE


La Mosaïque Visuelle est créée par des membres du public de partout au pays. À chaque concert, les membres du public sont invités à créer leur propre représentation visuelle de l’événement, inspirée par leur expérience musicale individuelle. Des outils de dessin et une petite fiche sur laquelle ils peuvent crayonner, dessiner et colorier sont fournis à chaque performance de Mosaïque. Les fiches sont ensuite recueillies, numérisées, étiquetées, et téléversées sur le site web d’Ensemble. À mesure que la tournée avance, la mosaïque visuelle croit en complexité, en diversité et en beauté. Elle agit comme une représentation dynamique de la tournée — et du pays — en entremêlant la musique, l’art et les communautés à travers le Canada. Les gens qui visitent le site web auront la chance de créer à leur tour, puisqu’à partir des fiches qu’ils décident de visionner, ils auront la possibilité d’assembler une mosaïque personnalisée.

ESSAYEZ LE FABRIQUANT DE MOSAÏQUE…

Ensemble Made in Canada tient à souligner le généreux soutien de :
 
Le projet Mosaïque est en partenariat avec :